Parents

Dès la conception et à tous les âges de la vie, avoir un enfant est une aventure riche en émotions, en découvertes mais aussi en turbulences.  Être parent est avant tout un processus dynamique fait de constants réaménagements, au fil du développement de l’enfant et des évènements de vie.

 Devenir ou être parent peut susciter de nombreux questionnements, des inquiétudes voire des angoisses. Vous pouvez ressentir la nécessité de rencontrer une psychologue pour parents afin d’échanger autour de vos interrogations, pour être entendu dans vos difficultés,  et pour être accompagné dans votre parentalité.

Toutes les thématiques peuvent être abordés :  difficulté de conception, deuil périnatal, épuisement parental,  difficulté d’autorité, gestion de la frustration, des émotions,  crise d’adolescence, entrée dans l’âge adulte….

Psychologue pour parents

Comme l’écrivait F. Dolto, « On ne naît pas parent, on le devient. »

Véritable processus de maturation, devenir parent ne peut se faire sans son lot de réaménagement, de questionnements, d’inquiétudes mais aussi parfois de crises, à chaque étape de la vie de l’enfant ou des évènements de vie.

Depuis quelques années, la société moderne propose de nouvelles façons d’être parent à travers les concepts de parentalité positive, d’éducation bienveillante notamment. Cela vient bouleverser les repères, les rôles et les statuts familiaux. Aujourd’hui, dans l’éducation de leurs enfants, beaucoup de parents craignent de se tromper, de mal faire, de n’en faire pas assez ou trop.

Lorsque l’on se trouve en difficulté, il peut être intéressant d’avoir recours à un psychologue pour mieux comprendre ce qui se joue ou se re-joue sur la scène familiale.

Le soutien à la parentalité peut vous aider :

Le Burn-out Parental

On entend de plus en plus parler de « burn-out professionnel » mais il reste encore un tabou celui de « burn-out parental ».

S’occuper de ses enfants est bien sûr une source de joie mais c’est aussi inévitablement source de stress et de fatigue. Quand le stress, la fatigue sont intenses et durent trop longtemps sans pouvoir trouver suffisamment de ressources, de relai alors le risque est grand de se retrouver en situation de « burn-out parental ».

Si vous vous sentez épuisé dès le matin à l’idée d’affronter votre journée, de vous occuper de vos enfants, si vous éprouvez de moins en moins de plaisir à passer des moments avec vos enfants alors vous êtes peut-être sujet à un épuisement parental.

Formée par l’Université de Louvain à la question du Burn-out parental, je vous propose un espace où vous serez accueilli sans jugement dans ce que vous traversez. Nous travaillerons ensemble à trouver les raisons de votre épuisement et surtout à construire des solutions pour vous permettre de retrouver des moments de qualité avec votre famille.

Le burn-out parental n’est pas une fatalité.

Si vous vous questionnez sur votre état d’épuisement, n’hésitez pas à aller parcourir ce site dédié au burn-out parental 

Une ressource à domicile

Face aux difficultés que peut rencontrer votre enfant, si vous avez besoin d’un accompagnement concret dans le quotidien, vous pouvez vous adresser à une éducatrice spécialisée à domicile.

L’alliance d’un travail psycho-éducatif, avec un espace thérapeutique au cabinet et des interventions éducatives, peut vous permettre d’avoir rapidement des éléments de compréhension de votre situation, des outils et des ressources concrètes pour trouver de l’apaisement dans votre vie de famille.

N’hésitez pas à parcourir le site de Laetitia Ringuet, éducatrice spécialisée à domicile qui intervient sur les secteurs du Mâconnais et de la Bresse.

Si vous le souhaitez nous pourrons envisager des rencontres communes psycho-éducatives pour penser un travail dans le quotidien de votre enfant avec Laetitia Ringuet et un soutien à la parentalité au cabinet.

Formulaire de contact

Pour prendre un rendez-vous, merci de me communiquer votre numéro de téléphone pour que je puisse vous recontacter pour organiser notre rencontre.

Informations de contact

Information

Le cabinet de psychologie n’est plus en mesure de recevoir de nouveaux patients pour le moment.
Merci de votre compréhension.

Pour les patients du cabinet, merci de laisser un message via le formulaire de contact ou par téléphone avec vos coordonnées.