Ma Pratique Clinique

Face aux aléas de la vie qui peuvent parfois être trop durs à surmonter seul (e), vous pouvez éprouver le besoin d’en parler à un professionnel. Demander l’aide d’un psychologue est un bon réflexe.

En tant que psychologue, je m’adapte à votre demande et votre situation. Le nombre et le rythme des séances seront fixés ensemble. Parfois, un petit nombre de séances peut permettre de dénouer une situation et d’aller vers un mieux-être. Ces séances ponctuelles peuvent être renouvelables et vous amener à engager un travail psychothérapeutique sur le long terme, en fonction de vos besoins, de votre ressenti et du résultat souhaité.

La consultation simple

Il s’agit de rencontres ponctuelles. La consultation dure en moyenne 45 minutes. Nous sommes assis en face en face et dans une écoute active, je vous aide à reformuler ce qui vous préoccupe pour y donner du sens.

L’espace d’écoute et d’accueil que je vous offre, pourra vous aider à exprimer vos émotions, vos ressentis, à les comprendre pour les intégrer et continuer d’avancer.

Ce type de suivi peut éventuellement déboucher sur un soutien psychologique ou encore une psychothérapie.

Le soutien psychologique

Le soutien psychologique s’inscrit dans un accompagnement limité dans le temps, destiné à vous apporter une aide ponctuelle, le temps de surmonter une difficulté. Proposé, notamment lorsque survient un événement de vie compliqué (deuil, séparation, maladie grave), il vise à vous aider à renforcer vos capacités d’adaptation, à trouver vos propres ressources.

Un soutien psychologique peut aussi être intéressant dans des périodes de changement, tels que la réorientation professionnelle, la recomposition familiale etc…

L’accompagnement psychologique a une durée variable que nous définirons ensemble et peut également déboucher sur une psychothérapie.

Le soutien à la parentalité

Le soutien à la parentalité s’adresse à tout parent qui se questionne, se trouve en difficulté dans son lien avec son ou ses enfants, du bébé au jeune adulte.

L’objectif des séances est de vous permettre d’être entendu dans vos interrogations, dans vos doutes, sans jugement.

Ce type de soutien vous permet d’être plus à l’écoute de vos émotions mais aussi de celles de vos enfants. Il vise à vous aider à prendre confiance dans vos ressources et d’aller vers des relations plus harmonieuses en famille.

La psychothérapie

La psychothérapie est avant tout une démarche personnelle, elle demande du temps et peut être envisagée pour dénouer en profondeur des « nœuds » , des conflits intrapsychiques qui demeurés non résolus se réactualisent dans votre vie et créer des blocages, des répétitions, du mal être.

Motivé par un désir de travail sur soi, par une envie de changement, d’évolution ou par la volonté d’en finir avec des symptômes (anxiété, phobies, idées noires, dépression…), vous pourrez, en appui sur nos échanges, vous dégagez de poids qui vous encombrent, mieux connaître vos ressources, vos forces et vos faiblesses.

La psychothérapie a, comme son nom l’indique, en soi, une visée thérapeutique. Il s’agit, avant tout d’une aventure relationnelle humaine qui s’appuie principalement sur la relation verbale. L’objectif est la résolution, par le patient lui-même, de ses difficultés, et ce à travers la relation établie avec le psychologue.

Comme c’est un processus de changement, la durée d’une psychothérapie est variable. Elle se fera au moyen d’entretiens réguliers et suivis.

S’engager dans un suivi thérapeutique demande de la réflexion. C’est pourquoi, je vous propose trois séances d’essai pour faire connaissance et apprivoiser le cadre proposé. Nous définirons ensemble comment vous souhaitez travailler et pour quels objectifs.  Ces trois premières séances sont un moyen de s’assurer que je puisse vous accompagner et de savoir si vous souhaitez vous engager dans ce travail.

En tant que patient, vous êtes totalement libre d’interrompre la psychothérapie, à tout moment. Il sera alors nécessaire de prendre le temps d’un dernier entretien de concertation pour y mettre un terme.

Formulaire de contact

Pour prendre un rendez-vous, merci de me communiquer votre numéro de téléphone pour que je puisse vous recontacter pour organiser notre rencontre.

Informations de contact

Information

Elodie Poncin n’est plus en mesure de recevoir de nouveaux patients pour le moment.
Merci de votre compréhension.

Pour les patients du cabinet, merci de laisser un message via le formulaire de contact ou par téléphone 07 49 86 36 22 avec vos coordonnées.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec Jean-Pierre Ernst qui consulte les mercredis au cabinet. Contactez-le au 06 62 68 19 56
Plus d’informations